Passage de iPhoto à Photos (Partie 2 : Photos)
par Laurent GERDY
Passer de iPhotos à Photos, pourquoi, comment ?
mes sources d’inspiration (entre autres):
le site d’apple, bien sûr (voir la copie d’écran ci-contre) qui est peut-être un rien optimiste………évidemment leur section assistance / logiciels / Photos sans oublier l’aide en ligne de Photos.(menu /Aide)
http://photoetmac.com/2015/04/lappli-photos-cest-une-blague-hein/
Apple bastingage garanti pur jus ! Voir surtout le commentaire de
FOGUENNE on 14 avril 2015 7 h 15 min.comment-meta« J’ai ouvert Photos…Et l’ai vite refermé« .C’est bien ça le problème. Vous avez des idées préconçues sur tout et ne prenez plus le temps d’analyser, de creuser un minimum.
vous y trouverez un compte-rendu très complet des fonctionnalités de Photos que certains ont trop vite écartées.
http://www.mac4ever.com/actu/98171_prise-en-main-de-photos-pour-yosemite-le-successeur-d-iphoto
http://www.lemondedelaphoto.com/Photos-d-Apple-remplacant-d-iPhoto,10780.html
http://macaficionados.com/2015/05/06/photos-apple-meilleures-astuces-1978/
si vous êtes à l’aise dans la langue de Shakespeare et George Clooney :
http://www.theverge.com/2015/2/5/7982517/apple-photos-mac-iphoto-replacement-explainer-faq
Everything you need to know about Apple’s new Photos app for Mac
Apple's new photo-syncing setup is a huge improvement
— but the devil is in the details
Le logiciel fourni dans toutes les machines récentes : Photos c’est la convergence voulue par Apple entre iOS (iBidules) et MacOS X (ordi portables ou de bureau). Donc on retrouve l’icône familière sur toutes nos machines, toutes les fonctionnalités (bien cachées) et une nouvelle façon d’organiser nos photos.
Une nouveauté majeure, c’est le partage/stockage sur le Cloud fortement conseillé par Apple mais nullement obligatoire. D’autant que c’est payant au-delà des 5Go offerts.
l’offre de logiciels de photos sur Mac est abondante, les solutions professionnelles, semi-professionnelles, ou pour amateurs éclairés ou pour néophytes complets sont légion, sans oublier les outils de retouche de l’AppStore, plus ou moins convaincants.
Si vous êtes déjà habitué à Photoshop, Lightroom ou Aperture, vous risquez de trouver Photos léger.
Si vous voulez simplement entasser quelques photos dans votre ordi, les retrouver sur vos iMachins en laissant Apple vous guider à sa façon, Photos vous suffira amplement.
Mais Photos a plus à vous offrir, pour peu que vous fassiez l’effort de l’amadouer et de l’apprivoiser. Il regorge de possibilités, et contient au moins toutes les fonctions (souvent améliorées) de iPhoto plus quelques autres (les filtres en particulier).
Il faut consacrer un peu de temps à lire l’aide en ligne, farfouiller sur le web et interroger les utilisateurs.
les questions à se poser :
- quelles sont les possibilités d’édition ou d’effets avec quels logiciels ?
- de quoi ai-je vraiment besoin ?
- quelles sont mes connaissances en terme de traitement d’images ?
A la base, c’est un logiciel Mac, donc convivial, intuitif, et en plus fourni gratuitement. Donc, pas de raison de cracher dans la soupe même si certains reproches sont tout à fait fondés !
Depuis El Capitan, la migration de iPhoto à Photos s’est bien améliorée.
Vous gardez votre librairie/bibliothèque iPhoto (dans documents/images par défaut) et même le logiciel iPhoto (qui se cache dans les applications).
Comme Photos intègre vos vidéos, sa librairie prend du poids, mais ça tourne comme vous avez pu le voir sur un Mac avec 4Go de Ram, et ça tourne bien, même avec mes 26800 photos.
On garde la possibilité de créer et utiliser plusieurs bibliothèques (mais une seule active dans le système pour les synchronisations iCloud) si on le souhaite.
A l’ouverture, peu de surprise:
Des photos triées par Collections, Années, Projets, Photos partagées, Albums (standards ou intelligents).
L’organisation voulue et privilégiée par Apple: plusieurs dossiers, plus un dossier « évènement iPhotos », si vous en aviez, après la migration.
- Photos: on accède ici aux images que l’on peut modifier et partager de partout, à l’aide de sa photothèque iCloud . Chaque changement de photo (édition de filtres, découpage etc.) est automatiquement récupérable de son Mac vers iOS .
- Moments: il s’agit de photos regroupés par des événements marquants, prises dans des lieux similaires et aux mêmes moments
- Collections: ce sont des photos qui regroupent des moments distincts, prises à la même place, dans le même lieu, comme vos vacances dans le Sud!
- Années: chaque année, des milliers de photos sont prises. Retrouvez-les classées par dates chronologiques
- Partages: il s’agit comme son nom l’indique de photos partagées via iCloud avec d’autres usagers
- Albums: et Albums intelligents : albums introduit ici une fonctionnalité inexistante sous iOS 8: le classement intelligent de vos photos à l’aide de filtres. Ils réuniront des photos regroupées automatiquement ainsi que la sauvegarde de vos préréglages, vos vidéos favorites, vos panoramas etc.
- Projets: les projets sont les livres, les cartes, les calendriers, les documents imprimés et tout le matériel que vous commandez sur Apple,
Conclusions de Mac4ever
Les plus
- Certes le logiciel réagit bien (avec quelques bugs d'affichage quelques ralentissements, etc...), certes les fonctions de base sont là,
- certes le dialogue avec iPhoto et Aperture se passe bien,
- certes on retrouve sans soucis ses petits,
- certes les habitués d'iPhoto seront en terrain globalement connu.
mais que dire aux habitués d'Aperture ?
Les moins
- La sobriété qui pousse au minimalisme
- Disparition de fonctions d'iPhoto (Flags, notation par étoile, événements, classement des albums, etc...)
- Ne tient pas la comparaison avec Aperture
- Absence d'outils d'édition évolués
La migration de la bibliothèque iPhoto vers la nouvelle application Photos ne requiert pas d’espace de stockage supplémentaire et il est tout à fait possible de supprimer sa bibliothèque initiale sans que cela n’ait d’incidence sur la bibliothèque de Photos.
Astuce les menus d'édition secrets :
Il suffit de cocher sur la flèche à droite de chaque réglage pour faire apparaître des options supplémentaires d’édition: contraste, intensité etc. Pour ajouter des modifications, cliquer sur «Ajouter» en haut à droite et inclure l’histogramme etc. On peut choisir un réglage par défaut et l’appliquer à l’interface de toutes les autres photos.
Comparer avant/après modification
En mode « modification » touche M enfoncée pour afficher l'original.
Outil de recadrage personnalisé ou standard:
Il faut pour cela sélectionner l’outil Recadrer > Aspect > personnaliser.
petit truc découvert par hasard dans l’aide de Photos
Conseil : Si vous n’obtenez pas les résultats escomptés, vous pouvez copier des pixels dans une autre partie de la photo et les appliquer sur le défaut. Appuyez sur la touche Option tout en cliquant sur une zone qui a la texture souhaitée, puis appliquez la modification à l’aide de l’outil de retouche. Cliquez sur l’image en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis choisissez « Effacer le point source de retouche manuelle » pour arrêter de copier les pixels de la zone.
Dès l'ouverture, le minimalisme fait son entrée. Un fond blanc (qu'on ne peut pas modifier et qui se montre très gênant), les vignettes, quelques boutons en haut de la fenêtre, et c'est tout. Comme si Apple souhaitait mettre l'accent ailleurs, là où se trouve le principal apport de Photos : le Cloud. Apple propose à présent le stockage sur iCloud grâce à iCloud Photo Library qui synchronise vos photos entre tout ce qui porte une pomme sur sa coque
Que ceux qui avaient l'habitude de naviguer dans leur bibliothèque avec la barre latérale (à gauche de la fenêtre) se rassurent. Comme dans iTunes, on peut l'afficher ou pas. Apple ayant décidé pour vous qu'en affichage classique, il ne fallait pas la voir. Un petit saut dans le menu « Présentation » et le tour est joué. Voici votre colonne adorée.
Voilà, le glas a sonné sur iPhoto et surtout sur Aperture, officialisant le retrait d’Apple du monde des logiciels professionnels dédiés aux photographes. En ligne de mire, le grand public et sa boulimie du partage à tout prix… à commencer par celui de l’abonnement à iCloud.
- Les outils de retouche par défaut (mais il y en a d’autres), sont plus que minimalistes, visant la Clarté (au sens gestion tonale), la Couleur et le Noir et blanc
- Prise en charge au niveau du système d’exploitation des fichiers Raw.
- L'outil retouche est ce qu’il est, pas au niveau des meilleures apps mobiles, mais quand même.
- L'outil recadrer et faire pivoter, est habituel
- Des rendus prédéfinis sont à disposition
- On retrouve l’habituel module pour créer un livre photo imprimable ou sauvegardable en PDF.
- Photos n’est pas qu’une simple visionneuse,
- Panoramas, Vidéo, Événements, Diaporama, Flux de photo et Visages (bénéficiant d’un système de reconnaissance pour distinguer chaque personne). On retrouve la création de Livres, Carte, Calendrier et Diaporama. De ce point de vue, il y a tout lieu d’être satisfait par la faculté d’organiser finement sa photothèque
- Selon le site Le monde de la photo, une partie de leur commentaire, peu enthousiaste : http://www.lemondedelaphoto.com/Photos-d-Apple-remplacant-d-iPhoto,10780.html
- En terme de place sur le disque dur. comment cela se passe t il ? les photos sont dupliquées ? peut on desinstaller iphoto ? aperture ? quid des fichiers originaux ? des masters d’aperture ?
- Les outils tampon ou pinceaux d’Aperture, ou sont ils ?
- J'hésite à changer.......
Sur notre Mac de test, la préparation de la photothèque existante d'iPhoto (totalisant quelques 273,81Go) débute à 20h55 et se termine à 21h21, soit quelques 25 minutes pour les presque 274Go... merci le SSD.
La Photothèque iCloud, vous pouvez paramétrer votre app afin que toute votre bibliothèque de photos soit synchronisée sur tous vos appareils, du Mac à l'iPhone en passant par l'iPad. Nous avions déjà la synchronisation avec le flux de photos, mais Apple va encore plus loin. Ainsi toutes modifications que vous réaliserez sur une photo mais faut payer au-delà des 5Go.
Vous pourrez retrouver vos albums iPhoto et même les événements iPhoto... Attention cependant. Apple vous permet de retrouver vos événements existants dans iPhoto mais ne comptez pas poursuivre la gestion de votre bibliothèque photo avec ce système. Photos ne propose pas la possibilité d'en créer de nouveaux
Selon http://www.presse-citron.net/3-raisons-de-passer-sur-photos-et-3-raisons-de-ne-pas-le-faire/
3 raisons de passer sur Photos
1/ Il s’inscrit parfaitement dans l’écosystème Apple
2/ Son interface est très accessible
3/ Il va vous aider à mieux organiser vos photos.
Photos ne se limite pas aux albums. Loin de là, même. Si l’utilisateur le souhaite, il peut aussi créer des albums intelligents.
Ils fonctionnent sur le même principe que les dossiers intelligents disponibles sur les dernières versions d’OS X. L’idée ici, ce n’est pas de regrouper physiquement des photos, mais plutôt de créer des collections virtuelles en s’appuyant sur un ou plusieurs critères.
Comme la date de prise de vue, les mots-clés utilisés, la description de l’image, le nom de son fichier ou même la marque de l’appareil photo utilisé.
Il y a une petite vingtaine de critères en tout et il sera évidemment possible de les combiner les uns avec les autres.
La solution est flexible et la cerise sur le gâteau, c’est que l’application sera même capable de générer des albums intelligents en s’appuyant sur le format des images ou encore sur les visages des sujets.
http://www.posepartage.fr/apprendre/dossiers-generaux/classement-stockage-metadonnees-photos.html
3 raisons de ne pas passer sur Photos
1/ Les fonctions d’édition sont trop limitées
Apple a fait le choix de masquer la plupart de ces outils et vous devrez cliquer sur le bouton « Ajouter » pour afficher la balance des blancs, par exemple, ou l’outil de netteté.
Pensez à enregistrer cette configuration en cliquant de nouveau sur le même bouton pour gagner du temps par la suite.
2/ La solution n’est disponible que sur OS X
3/ On a vite fait le tour
Classement
Votre ennemi, la procrastination
Sous Photos, il est également possible de classer les photos en leur attribuant des mots-clés.
Apple a également permis d’associer des raccourcis claviers à ces mots-clés.
Personnellement, j'en suis resté aux dossiers dans lesquels je regroupe des albums. Le tout est organisé plutôt simplement, genre vacances étranger / vacances France/ maison de campagne/ famille/ enfants et petits enfants... Rien de bien original, mais ça marche pas mal avec l'organisation des photos sous forme chronologique prévue à la base par Apple (le signe < en haut de la barre d'outils). En tout les cas, je m'y retrouve...souvent.
Autre petit truc sympa, on peut choisir quelle photo illustrera l'album qu'on vient de créer.
Voilà, si vous êtes arrivé jusque là, j’espère que je ne vous ai pas trop saoulé ! En tous les cas, personnellement, je suis satisfait de ce remplacement, j’y retrouve mes petits, mais bien sûr, on est loin de la perfection. Je n’ai pas le sentiment de m’être fait rouler, le système d’organisation vaut autant qu’un autre, les fonctions satisfont l’amateur que je suis. J’ai même fait un livre, un calendrier avec mes photos; bonne expérience.
Denis Pabion, pour les Gônes.