Un pilote s'est envolé...

par Lilian MATHIEU

C'est mardi dernier que Bruno Vest a décollé pour son dernier voyage. Cet animateur bien connu des Gones du Mac, a trouvé la mort avec son épouse Françoise dans un accident au dessus des Alpes mardi dernier. Ils avaient respectivement 68 et 67 ans et vivaient à St Didier du Mont d'Or.

Bruno était un pilote expérimenté et faisait parti d'un convoi d'avion dont le but final était l'Ukraine en passant par l'Italie et la Slovénie. C'est après le décollage en Italie que l'accident à eu lieu à 100 km au nord de Venise, dans la région du lac de Barcis. L'avion a percuté des arbres avant de finir sa course au sol.

Bruno était un pilote chevronné, membre du CAALB (un aéroclub basé à Bron) avec environ 1500 heures de vol, et certains d'entre nous ont eu la chance de pouvoir voler avec lui (il m'avait même laissé momentanément les commandes, enfin en double commande bien sur, et ce fût une expérience très intéressante). Une enquête du BEA est en cours pour savoir ce qu'il s'est produit, mais nous connaissions Bruno comme quelqu'un de calme et raisonnable. Leur passager, un autre pilote est l'unique survivant du crash, mais a été gravement blessé. Il pourra probablement raconter ce qu'il s'est passé.

Bruno était au club depuis une dizaine d'année, et en plus d'être passionné d'aviation, il l'était aussi de montage vidéo. Il se servait beaucoup d'iMovie, et avait animé de nombreuses soirées sur ce thème, en plus d'ateliers complémentaires. Tout le monde se souviendra de ses capacités diddactiques qui ont permis à de nombreux gônes de progresser dans ce domaine. Il était aussi très disponible et impliqué comme il devait l'être dans ses autres nombreuses activités, y compris sa propre entreprise.

Bruno nous manquera beaucoup. Adieu et bon vol la-haut ...

Les membres des Gones du Mac ont témoigné sur la liste leur réactions que je republie ci-dessous (n'hésitez pas à continuer, texte ou photos, je les ajouterais).

Une pensée pour lui, pour l'accompagner à traverser la lumière. À lui et à son épouse. Il a bien fait son travail sur terre, c'était un homme charmant, il nous laisse une bonne énergie, merci à lui. Paix à son âme.

Isabelle

Je suis bien attristé. Il y a 15 jour j'étais assis près de lui. Prémonition, il avait une blessure frontale suite à un accident d'autocar en redescendant de Strasbourg.

Sébastien

C'est vraiment triste, Bruno était quelqu'un de très gentil, et comme le dis Isabelle, avait une très bonne énergie. Il m'avait gentiment proposé de l'accompagner un jour pour un vol, histoire de me montrer "la terre vue du ciel", par manque de temps je ne l'ai pas fait et j'en suis déçu. En tout cas, quand je ferai de la vidéo, je penserai à lui. Il faut se dire que monter au ciel pour un amoureux de l'avion n'est pas une si mauvaise place, elle lui est juste attribuée un peu trop tôt … Au revoir madame Vest, au revoir Bruno et plein de pensées à leurs proches.

Fred

Le choc ! Décontenancé et ô combien je m'en veux… Juste pour expliquer brièvement, j'étais en train de réaliser un montage vidéo d'une journée de vol qu'il nous avait fait partager avec Eric, son épouse et moi même. Pas le temps de le lui présenter en remerciement. Je rage ! Je l'achèverai cependant et vous le présenterai… à sa mémoire. De là-haut, il apportera ses critiques. A Dieu Bruno et encore merci pour nous avoir fait partager tes compétences !

Jean Bernard

 


En effet, bien triste nouvelle. Bruno nous avait effectivement emmené gentiment ma femme et moi, ainsi que Jean-Bernard en vol au Pont de Millau. Cet homme était d'une gentillesse et d'une générosité exemplaire, d'une simplicité sans chi-chi. Je vais beaucoup le regretter et c'était aussi un pilier du club. Une pensée également à sa femme et à toute sa famille et petits enfants qui ont perdu un papy génial. Ma femme et moi sommes bien tristes ce soir.

Eric

Je me joint à vous dans cette douleur qui nous attriste tous suite à la disparition ·brutale de Bruno et son épouse et plus particulièrement à sa famille ·afin de leur apporter mon soutien.

Jean-Baptiste

Bruno nous a laissé.
Il s'est envolé.
Nous allons tous te regretter.
Tu étais un de nos piliers.
Adieu Bruno tu vas rester.
Dans nos coeurs blessés.

Joelle

Très difficile d'affronter et d'accepter cette terrible tragédie. Son entousiasme et sa gaité feront défaut à ·tous ceux qui l'ont cotoyés. Une pensée à Bruno, à sa femme et à toute sa famille

Andrée

C'est un choc pour toute l'équipe qui espérait sa connaissance d'iMovie 11. Il sera avec nous Mardi, nous partagerons sa Lumière, comme l'a écrit ISABELLE. Ce fut un "créatif" technologique que j'admirais beaucoup, chaque fois que je prends mon ascenseur je pense à lui. En plus, il était toujours le 1er à aider pour nos aménagements des locaux, on se souviendra d'un vrai patron qui connaissait la valeur du "service" .

Pierre


Bruno Vest était un très bon technicien et je suis encore très surpris par cet accident. J'habite à 500 m de sa maison et je le connaissais bien. C'est une bien triste nouvelle.

Jean

Depuis que j'ai découvert l'accident et du vous l'apprendre, je suis toujours sous le choc, d'autant que, pour me remercier d'une petite aide informatique, Bruno m'avait emmenée, avec mon mari, faire un tour dans l'avion qui s'est crashé... Ce n'était pas son jour, ni le notre... Je viens de regarder, tristement, les photos d'un moment heureux partagé avec lui. Il a pris son dernier envol trop tôt, mais il restera dans la mémoire de beaucoup de Gones.

Gislaine

J'avais entendu cette info, mardi, à la radio, où, me semble-t-il, la tranche d'âge et l'origine lyonnaise des occupants avait été donnée. Sans pourtant être un ami très proche, j'appréciais beaucoup Bruno pour sa gentillesse, son humeur constante, son ouverture et sa modestie, et en entendant le journaliste évoquer des retraités français en avion de tourisme, j'ai naturellement pensé à lui et à sa passion, mais, bien évidemment, sans supposer un instant qu'il puisse s'agir de lui et de sa femme, dans cet accident !
Bruno a fréquenté aussi, à plusieurs époques, le club Cinéal. Il y avait présenté, il y a un peu plus d'un an, non sans émotion, un film tourné dans les Alpes, à l'endroit où un de ses grands amis s'était crashé peu de temps après (je crois, que le film était tourné dans l'avion de cet ami). Il en évoquait avec d'autant plus de respect les dangers que présente la haute montagne pour les aviateurs. Pour cette raison, entre autres, je ne considérais vraiment pas Bruno comme un casse-cou. Dans tous les domaines où nous le rencontrions, c'était, au contraire, un homme appliqué. Et c'est pourquoi je suis tombé des nues, en découvrant, ce matin, par les échanges entre Gones du Mac, cette nouvelle aussi·triste·que·déconcertante.

Jean-Sylvain

 

Revenir